· 

Une si longue lettre

- Auteur : Mariama Bâ

- Edition : Éditions du Rocher

- Collection: Motifs

- Nombre de pages : 619

- Année de publication : 2001

- Quatrième page de couverture :

     Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.

     Elle y évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le mode, et par cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l'absence de droits des femmes. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d'amour. 

     La sénégalaise Mariama Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite aux femmes dans sa société.

- Ma note : 12/20

- Mon opinion : Ce roman raconte la condition des femmes au Sénégal. La narratrice raconte son histoire à une amie grâce à l'intermédiaire d'un lettre. J'ai apprécié la façon dont l'auteure décrivait les évènements, comme l'apparition de la nouvelle femme de son mari. Cependant, je n'ai pas réussi à lire le livre d'une traite, j'ai eu besoin de faire de nombreuses pauses et je me suis perdue à plusieurs reprises. Je ne comprenais plus très bien le texte… Un conseil si vous lisez ce livre : prenez une feuille, un crayon et faites au fur et à mesure de votre lecture un arbre généalogique. Ça aide !

Écrire commentaire

Commentaires: 0